Dimanche sans voitures je sais pas, on peut se taper les embouteillages pour aller au boulot mais pas pour les loisirs?
Par contre, nous on a laissé tomber la voiture pour aller au boulot.
Au moins 2x1/2h de trajet supplémentaire en utilisant les transports en commun, très peu adaptés alors qu'on incite tout le monde à abandonner l'auto...
À côté de ça, fini de se prendre la tête dans les embouteillages et d'arriver super nerveux à destination tellement c'est l'enfer autour de Liège, et surtout c'est minimum 200€ d'économie par mois.
Une secrétaire ne bénéficie d'aucune réduction de taxes, et avec ce salaire réduit elle doit payer 100% de sa voiture et de son carbu, et donc financer les aides accordées aux autres, et tout ça... juste pour aller bosser.
J'imagine que je vais encore me faire insulter si je dis "voitures de société et cartes essence", mais à un moment donné il faut aussi retomber les pieds sur terre: les salaires doivent être taxés équitablement, et l'effort de l'état concernant la mobilité doit être reparti sur tout le monde.
Je ne suis pas anti-voitures, pour beaucoup on ne sait pas faire autrement et l'offre de transports est insuffisante pour changer, mais si on doit aider ceux qui vont bosser en voiture alors on les aide tous désolé.
D'autre part, les surprofits de l'état dus à la taxation des carburants doivent être réinjectés dans l'économie, et il est anormal de taxer des biens de base à 21%: taxer correctement les revenus (on gagne plus, on paie plus... plutôt que bénéficier de détaxations dès qu'on gagne plus...) est bien plus juste que taxer lourdement la consommation (1 litre c'est 2€, quel que soit votre salaire)
On paie également des décennies d'étalement urbain: on va s'installer n'importe où (souvent encouragés par des taxes moins élevées), 3 voitures sont nécessaires pour chaque ménage parce qu'il est impossible de se déplacer autrement, puis on s'étonne qu'il y ait des embouteillages, on pleure sur le prix du carburant, on rigole des gens qui se déplacent en bus ou à vélo, et on dépense des sommes dingues pour relier tout ça aux lieux de travail et de loisirs...
En ville c'est pas forcément mieux pour tout: on dépend à mort du chauffage au gaz (très peu de citernes de mazout et peu adapté au photovoltaique), et à ce niveau seule une baisse de la consommation (via isolation massive) ou un remplacement hyper massif des installations pour passer à l'électrique (illusoire?) peut constituer une solution... très très couteuse. En tous cas, aucun dimanche sans voiture, aucune énergie alternative, et aucune centrale nucléaire ne pourra y changer quoi que ce soit...
Je suis pas très écolo à la base, mais en plein crise environnementale, économique, et militaire on en est toujours à se foutre de ceux qui cherchent des alternatives...
Concernant le Brexit, en pleine invasion de l'Ukraine qui voulait adhérer à l'UE, ça montre juste à quel point les Anglais ont été débiles.
On n'entend d'ailleurs plus trop les partisans de la sortie de la France de l'UE, c'est bizarre hein?