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JoeDalton
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par JoeDalton » 22 avr. 2022, 22:32
Air Jipé a écrit : ↑22 avr. 2022, 21:16
gaston1 a écrit : ↑22 avr. 2022, 20:43
Air Jipé a écrit : ↑22 avr. 2022, 20:39
C'est tout un quartier qui va changer. Les Chiroux, mais aussi Ethias qui déménage.
Pas qque ceux la beaucoup d autres personnes risquent de devoir déménager...bref si ça se trouve lorsque le tram sera fini il n y aura plusbque les étudiants qui pourront utiliser le tram...
Il ne roulera pas pendant les vacances scolaires alors ?

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Jeanmi
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par Jeanmi » 22 avr. 2022, 22:36
gaston1 a écrit : ↑22 avr. 2022, 19:03
datafred a écrit : ↑22 avr. 2022, 18:43
Je me réjouis.
Par ailleurs, que vont devenir les infrastructures actuelles (Chiroux) ?
Tres bonne question... reponse en 2023

car personne ne sais réellement ce que les infrastructures actuelles vont devenir.
Un stade pour le RFC Liège.
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JoeDalton
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par JoeDalton » 27 avr. 2022, 17:25
Un seul conseil mobilité à Liège: roulez en voiture!
Les autres usagers ne sont plus les bienvenus.
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par BloodAddict » 27 avr. 2022, 19:59
JoeDalton a écrit : ↑27 avr. 2022, 17:25
Un seul conseil mobilité à Liège: roulez en voiture!
Les autres usagers ne sont plus les bienvenus.
Un seul conseil mobilité à Liège: allez ailleurs!
Même en voiture (surtout en voiture?), c'est un foutoir indescriptible PARTOUT
Franchement, j'ai de la peine pour tous les commerçants du centre, c'est un vrai scandale pour eux ce qui se passe. Tout ça à cause d'un projet totalement inutile et complètement mégalo

"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
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JoeDalton
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par JoeDalton » 27 avr. 2022, 20:08
En voiture c'est easy, tout est prévu pour maintenir le trafic automobile jusqu'en plein centre et pour continuer à se garer sous les places principales.
Par contre, à pied, en vélo, en bus, on peut crever.
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Message
par hraskinet » 27 avr. 2022, 20:59
BloodAddict a écrit : ↑27 avr. 2022, 19:59
JoeDalton a écrit : ↑27 avr. 2022, 17:25
Un seul conseil mobilité à Liège: roulez en voiture!
Les autres usagers ne sont plus les bienvenus.
Un seul conseil mobilité à Liège: allez ailleurs!
Même en voiture (surtout en voiture?), c'est un foutoir indescriptible PARTOUT
Franchement, j'ai de la peine pour tous les commerçants du centre, c'est un vrai scandale pour eux ce qui se passe. Tout ça à cause d'un projet totalement inutile et complètement mégalo
Ca fait près de 50 ans que c'est comme ça.
Un an de plus un an de moins, de toute façon, eux resteront en place.
Ralons fort et talons bien.
ALLONS LIDJE ...
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Message
par BloodAddict » 28 avr. 2022, 08:58
JoeDalton a écrit : ↑27 avr. 2022, 20:08
En voiture c'est easy, tout est prévu pour maintenir le trafic automobile jusqu'en plein centre et pour continuer à se garer sous les places principales.
Par contre, à pied, en vélo, en bus, on peut crever.
Toi tu parles de l'hypercentre... mais il faut déjà pouvoir y arriver
Tout n'est bien sûr pas lié au tram mais il y a des travaux PARTOUT en même temps et c'est vraiment pénible de rouler en voiture aussi.
Car avec les travaux sur les quais et partout ailleurs, le trafic se reporte évidemment sur les autoroutes, donc plus de bouchons, et donc plus d'accidents... TOUS les jours il y a qqch désormais, soit dans l'échangeur de Loncin, soit dans la tranchée de Cheratte, soit dans le tunnel de Cointe.
Et pour le centre, je me réjouis déjà des effets collatéraux de la fermeture complète de la rue Feronstrée...

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Message
par gaston1 » 28 avr. 2022, 09:03
BloodAddict a écrit : ↑28 avr. 2022, 08:58
JoeDalton a écrit : ↑27 avr. 2022, 20:08
En voiture c'est easy, tout est prévu pour maintenir le trafic automobile jusqu'en plein centre et pour continuer à se garer sous les places principales.
Par contre, à pied, en vélo, en bus, on peut crever.
Toi tu parles de l'hypercentre... mais il faut déjà pouvoir y arriver
Tout n'est bien sûr pas lié au tram mais il y a des travaux PARTOUT en même temps et c'est vraiment pénible de rouler en voiture aussi.
Car avec les travaux sur les quais et partout ailleurs, le trafic se reporte évidemment sur les autoroutes, donc plus de bouchons, et donc plus d'accidents... TOUS les jours il y a qqch désormais, soit dans l'échangeur de Loncin, soit dans la tranchée de Cheratte, soit dans le tunnel de Cointe.
Et pour le centre, je me réjouis déjà des effets collatéraux de la fermeture complète de la rue Feronstrée...
ben on va commencer a voir les effets vu que la rue feronstrée est fermée depuis ce matin (voir peut etre hier)
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Message
par BloodAddict » 28 avr. 2022, 09:07
hraskinet a écrit : ↑27 avr. 2022, 20:59
BloodAddict a écrit : ↑27 avr. 2022, 19:59
JoeDalton a écrit : ↑27 avr. 2022, 17:25
Un seul conseil mobilité à Liège: roulez en voiture!
Les autres usagers ne sont plus les bienvenus.
Un seul conseil mobilité à Liège: allez ailleurs!
Même en voiture (surtout en voiture?), c'est un foutoir indescriptible PARTOUT
Franchement, j'ai de la peine pour tous les commerçants du centre, c'est un vrai scandale pour eux ce qui se passe. Tout ça à cause d'un projet totalement inutile et complètement mégalo
Ca fait près de 50 ans que c'est comme ça.
Un an de plus un an de moins, de toute façon, eux resteront en place.
Ralons fort et talons bien.
C'est vrai.
Quand on voit déjà combien de temps il aura fallu pour reboucher le trou la place St-Lambert (et pour en faire un truc bien plus moche qu'au départ), on devrait être habitué à quelques années de retard et qques centaines de millions gaspillées en plus...

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Message
par Jeanmi » 28 avr. 2022, 09:18
On ne relancerait pas le métro ? Persuadé que les travaux d'infrastructure sont plus avancés que ceux du tram et puis c'est souterrain, on ne se rendra compte de rien!

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Message
par leclerma » 28 avr. 2022, 09:27
Jeanmi a écrit : ↑28 avr. 2022, 09:18
On ne relancerait pas le métro ? Persuadé que les travaux d'infrastructure sont plus avancés que ceux du tram et puis c'est souterrain, on ne se rendra compte de rien!
Les travaux du tram sont à diviser en deux parties :
- Travaux d'infrastructures générales, pour éviter de démonter les rails du tram, toutes les infrastructures souterraines du parcours du tram ont été rénovées ou remplacées. Cela était un gros travail et le COVID n'a évidemment rien arrangé.
- Travaux du tram proprement dit, renforcement de la chaussée et pose des rails (préfabriqué).
Donc la durée des travaux n'est pas scandaleuse en sois, ce qui est discutable, c'est la planification des travaux (un peu partout en même temps) et l'utilité du tram. Pour l'utilité je n'ai pas vraiment d'idée, faudrait voir dans d'autres villes (comparables) ce que cela a eu pour résultat (qualité de vie des habitants du centre ville, impact commercial, tourisme,...
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Air Jipé
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Message
par Air Jipé » 28 avr. 2022, 10:05
L'incompétence du ministre Henri, qui par ailleurs habite à Liège, est dramatique pour la ville.
Un chantier quelqu'il soit dit être surveillé. Un entrepreneur doit être suivit dès le moment où le bon de commande est signé.
Quand on laisse aller un chantier dont les travaux impactent le quotidien de toute une ville et de sa région, c'est le bordel total.
Un exemple: il est arrivé quil n'y ait pas de plans sur le chantier !
C'est bien d'aller voir le tram qui circule sur les grands boulevards de Bordeaux, mais c'est mieux d'aller voir le chantier du tram dans une ville qui a la même topographie que Liège, et un centre historique comparable.
Je l'ai déjà dit, je suis allé à Montpellier, je savais qu'il y avait un chantier du tram, mais je ne m'étais pas imaginé que c'était dantesque à ce point. Jai eu un excellent aperçu de ce que nous allions vivre boulevard de la Sauvenière, rue Léopold ou en Féronstrée.
Quand on laisse faire un projet à un mec qui a son pif sur son écran d'ordinateur, à des années lumières de la réalité, on court à la cata.
Le tram en Féronstrée? Banzaï !
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JoeDalton
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Message
par JoeDalton » 28 avr. 2022, 10:15
BloodAddict a écrit : ↑28 avr. 2022, 08:58
JoeDalton a écrit : ↑27 avr. 2022, 20:08
En voiture c'est easy, tout est prévu pour maintenir le trafic automobile jusqu'en plein centre et pour continuer à se garer sous les places principales.
Par contre, à pied, en vélo, en bus, on peut crever.
Toi tu parles de l'hypercentre... mais il faut déjà pouvoir y arriver
Tout n'est bien sûr pas lié au tram mais il y a des travaux PARTOUT en même temps et c'est vraiment pénible de rouler en voiture aussi.
Car avec les travaux sur les quais et partout ailleurs, le trafic se reporte évidemment sur les autoroutes, donc plus de bouchons, et donc plus d'accidents... TOUS les jours il y a qqch désormais, soit dans l'échangeur de Loncin, soit dans la tranchée de Cheratte, soit dans le tunnel de Cointe.
Et pour le centre, je me réjouis déjà des effets collatéraux de la fermeture complète de la rue Feronstrée...
Désolé mais je ne vois pas bien le rapport entre les travaux sur l'autoroute ou les embouteillages à Cheratte... et le chantier du tram, son coût, son utilité.
Il y a assez de réels problèmes, pas besoin de tout mélanger.
La réalité c'est que pour faire Waremme-Liège en train+bus c'est 1h30, tandis qu'en voiture c'est 30 minutes.
Gare toi sur un trottoir tu n'auras AUCUN problème, mais passe à côté à vélo alors un policier te fera mettre pied à terre, voilà exactement où on en est...
Le parking St Georges, en plein milieu de Feronstrée, reste accessible en voiture, mais je vous défie d'y arriver ne fut-ce qu'à pied (à vélo c'est pas la peine), c'est totalement surréaliste...

C'est pas demain qu'il y aura moins d'embouteillages à partir du moment où la voiture reste l'option la plus simple car la seule qui rentre en compte lorsqu'il faut trouver des solutions.

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Luxembourgeois
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Message
par Luxembourgeois » 28 avr. 2022, 10:24
leclerma a écrit : ↑28 avr. 2022, 09:27
Jeanmi a écrit : ↑28 avr. 2022, 09:18
On ne relancerait pas le métro ? Persuadé que les travaux d'infrastructure sont plus avancés que ceux du tram et puis c'est souterrain, on ne se rendra compte de rien!
Les travaux du tram sont à diviser en deux parties :
- Travaux d'infrastructures générales, pour éviter de démonter les rails du tram, toutes les infrastructures souterraines du parcours du tram ont été rénovées ou remplacées. Cela était un gros travail et le COVID n'a évidemment rien arrangé.
- Travaux du tram proprement dit, renforcement de la chaussée et pose des rails (préfabriqué).
Donc la durée des travaux n'est pas scandaleuse en sois, ce qui est discutable, c'est la planification des travaux (un peu partout en même temps) et
l'utilité du tram. Pour l'utilité je n'ai pas vraiment d'idée, faudrait voir dans d'autres villes (comparables) ce que cela a eu pour résultat (qualité de vie des habitants du centre ville, impact commercial, tourisme,...
Je reste persuadé qu'il aurait été préférable d'améliorer les structures (train et bus) déjà en place.
Améliorer le confort et la fréquence de ce qui existe déjà.
Ajouter ou réouvrir certains arrêts (ex Tilleur pour le train).
Et cela aurait concerné beaucoup plus de monde que ceux qui sont sur l'axe Sclessin / Outremeuse.
Juste pour exemple, une personne prenant le bus à Flémalle ou Seraing devra s'arrêter à Sclessin pour monter dans le tram (et idem au retour)

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leclerma
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Message
par leclerma » 28 avr. 2022, 10:30
Luxembourgeois a écrit : ↑28 avr. 2022, 10:24
leclerma a écrit : ↑28 avr. 2022, 09:27
Jeanmi a écrit : ↑28 avr. 2022, 09:18
On ne relancerait pas le métro ? Persuadé que les travaux d'infrastructure sont plus avancés que ceux du tram et puis c'est souterrain, on ne se rendra compte de rien!
Les travaux du tram sont à diviser en deux parties :
- Travaux d'infrastructures générales, pour éviter de démonter les rails du tram, toutes les infrastructures souterraines du parcours du tram ont été rénovées ou remplacées. Cela était un gros travail et le COVID n'a évidemment rien arrangé.
- Travaux du tram proprement dit, renforcement de la chaussée et pose des rails (préfabriqué).
Donc la durée des travaux n'est pas scandaleuse en sois, ce qui est discutable, c'est la planification des travaux (un peu partout en même temps) et
l'utilité du tram. Pour l'utilité je n'ai pas vraiment d'idée, faudrait voir dans d'autres villes (comparables) ce que cela a eu pour résultat (qualité de vie des habitants du centre ville, impact commercial, tourisme,...
Je reste persuadé qu'il aurait été préférable d'améliorer les structures (train et bus) déjà en place.
Améliorer le confort et la fréquence de ce qui existe déjà.
Ajouter ou réouvrir certains arrêts (ex Tilleur pour le train).
Et cela aurait concerné beaucoup plus de monde que ceux qui sont sur l'axe Sclessin / Outremeuse.
Juste pour exemple, une personne prenant le bus à Flémalle ou Seraing devra s'arrêter à Sclessin pour monter dans le tram (et idem au retour)
L'idée de fond, me semble-il, est de créer une sorte de RER, les études d'extensions sur Herstal et Seraing sont déjà en cours...
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Luxembourgeois
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Message
par Luxembourgeois » 28 avr. 2022, 11:10
leclerma a écrit : ↑28 avr. 2022, 10:30
Luxembourgeois a écrit : ↑28 avr. 2022, 10:24
leclerma a écrit : ↑28 avr. 2022, 09:27
Les travaux du tram sont à diviser en deux parties :
- Travaux d'infrastructures générales, pour éviter de démonter les rails du tram, toutes les infrastructures souterraines du parcours du tram ont été rénovées ou remplacées. Cela était un gros travail et le COVID n'a évidemment rien arrangé.
- Travaux du tram proprement dit, renforcement de la chaussée et pose des rails (préfabriqué).
Donc la durée des travaux n'est pas scandaleuse en sois, ce qui est discutable, c'est la planification des travaux (un peu partout en même temps) et
l'utilité du tram. Pour l'utilité je n'ai pas vraiment d'idée, faudrait voir dans d'autres villes (comparables) ce que cela a eu pour résultat (qualité de vie des habitants du centre ville, impact commercial, tourisme,...
Je reste persuadé qu'il aurait été préférable d'améliorer les structures (train et bus) déjà en place.
Améliorer le confort et la fréquence de ce qui existe déjà.
Ajouter ou réouvrir certains arrêts (ex Tilleur pour le train).
Et cela aurait concerné beaucoup plus de monde que ceux qui sont sur l'axe Sclessin / Outremeuse.
Juste pour exemple, une personne prenant le bus à Flémalle ou Seraing devra s'arrêter à Sclessin pour monter dans le tram (et idem au retour)
L'idée de fond, me semble-il, est de créer une sorte de RER, les études d'extensions sur Herstal et Seraing sont déjà en cours...
Effectivement, mais ce projet concerne un nombre limité de personnes et ignore totalement des communes telles que Chaudfontaine, Fléron, Grivegnée, Ans, Saint-Nicolas, etc etc...
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Message
par leclerma » 28 avr. 2022, 11:19
Luxembourgeois a écrit : ↑28 avr. 2022, 11:10
leclerma a écrit : ↑28 avr. 2022, 10:30
Luxembourgeois a écrit : ↑28 avr. 2022, 10:24
Je reste persuadé qu'il aurait été préférable d'améliorer les structures (train et bus) déjà en place.
Améliorer le confort et la fréquence de ce qui existe déjà.
Ajouter ou réouvrir certains arrêts (ex Tilleur pour le train).
Et cela aurait concerné beaucoup plus de monde que ceux qui sont sur l'axe Sclessin / Outremeuse.
Juste pour exemple, une personne prenant le bus à Flémalle ou Seraing devra s'arrêter à Sclessin pour monter dans le tram (et idem au retour)
L'idée de fond, me semble-il, est de créer une sorte de RER, les études d'extensions sur Herstal et Seraing sont déjà en cours...
Effectivement, mais ce projet concerne un nombre limité de personnes et ignore totalement des communes telles que Chaudfontaine, Fléron, Grivegnée, Ans, Saint-Nicolas, etc etc...
Pour certaines de ces communes, la déclivité du terrain rend p-e un réseau de tram impossible?
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Message
par Mortimer » 28 avr. 2022, 11:38
leclerma a écrit : ↑28 avr. 2022, 11:19
Luxembourgeois a écrit : ↑28 avr. 2022, 11:10
leclerma a écrit : ↑28 avr. 2022, 10:30
L'idée de fond, me semble-il, est de créer une sorte de RER, les études d'extensions sur Herstal et Seraing sont déjà en cours...
Effectivement, mais ce projet concerne un nombre limité de personnes et ignore totalement des communes telles que Chaudfontaine, Fléron, Grivegnée, Ans, Saint-Nicolas, etc etc...
Pour certaines de ces communes, la déclivité du terrain rend p-e un réseau de tram impossible?

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par Air Jipé » 28 avr. 2022, 11:45
"La Ville" s'occupe de ses chantiers, de ses 600 km de voirie, autant d'égoût, de 1200 km de trottoirs et d'accotements, de ses 30.000 avaloirs, se ses milliers de trapillons, ... de l'incurie des impétrants. Avec ses moyens, ceux dans lesquels on n'a pas encore sabré.
"La Région" s'occupe du tram, et rien que du tram. Ils arrivent en terrain conquis. On commence une phase de chantier sans concertation avec les riverains, les commerçants, la police, les pompiers, le bus, la Ville.
Rien à foutre.
Tu peux mettre des amendes, tu peux menacer d'interdire le permis de mise en œuvre du chantier.
Rien à foutre.
Les amendes. Elles sont plafonnées. Une fois que le maximum est atteint, "Ils" s'en foutent.
Tu interrompts le chantier, ou tu n'accordes pas la permission de le commencer?
Rien à foutre. On te menace de remballer tout le bazar et de revenir plus tard.
Des trucs qui traînent partout, la sécurité des piétons n'est pas respectée ?
Rien à foutre.
On ne nettoie pas un minimum les abords du chantier, on ne ramasse pas un balisage renversé?
Rien à foutre, "la Ville" le fera.
Décisions prises lors d'une réunion de chantier avec "la Ville"? Rien à foutre, le lendemain on fait le contraire.
Ça n'excuse évidement pas le fait que les usagers "faibles" soient délaissés comme le décrit Joe Dalton et d'autres.
Il y a certainement un effort et des progrès à réaliser pour les piétons et les cyclistes, on ne peut pas encore fonctionner 2 années sans tenir compte de ces citoyens là.
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Air Jipé
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par Air Jipé » 28 avr. 2022, 11:49
Pour le ministre Henri: il y a les yankees de chez MC Kinsey, paraît qu'ils bossent bien et pas cher.
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