Air Jipé a écrit : ↑22 avr. 2022, 21:16Il ne roulera pas pendant les vacances scolaires alors ?![]()

Modérateurs : Francis2711, Thelone
Air Jipé a écrit : ↑22 avr. 2022, 21:16Il ne roulera pas pendant les vacances scolaires alors ?![]()
Ca fait près de 50 ans que c'est comme ça.BloodAddict a écrit : ↑27 avr. 2022, 19:59![]()
Un seul conseil mobilité à Liège: allez ailleurs!
Même en voiture (surtout en voiture?), c'est un foutoir indescriptible PARTOUT![]()
Franchement, j'ai de la peine pour tous les commerçants du centre, c'est un vrai scandale pour eux ce qui se passe. Tout ça à cause d'un projet totalement inutile et complètement mégalo![]()
Toi tu parles de l'hypercentre... mais il faut déjà pouvoir y arriver
ben on va commencer a voir les effets vu que la rue feronstrée est fermée depuis ce matin (voir peut etre hier)BloodAddict a écrit : ↑28 avr. 2022, 08:58Toi tu parles de l'hypercentre... mais il faut déjà pouvoir y arriver![]()
Tout n'est bien sûr pas lié au tram mais il y a des travaux PARTOUT en même temps et c'est vraiment pénible de rouler en voiture aussi.
Car avec les travaux sur les quais et partout ailleurs, le trafic se reporte évidemment sur les autoroutes, donc plus de bouchons, et donc plus d'accidents... TOUS les jours il y a qqch désormais, soit dans l'échangeur de Loncin, soit dans la tranchée de Cheratte, soit dans le tunnel de Cointe.
Et pour le centre, je me réjouis déjà des effets collatéraux de la fermeture complète de la rue Feronstrée...![]()
![]()
C'est vrai.hraskinet a écrit : ↑27 avr. 2022, 20:59Ca fait près de 50 ans que c'est comme ça.BloodAddict a écrit : ↑27 avr. 2022, 19:59![]()
Un seul conseil mobilité à Liège: allez ailleurs!
Même en voiture (surtout en voiture?), c'est un foutoir indescriptible PARTOUT![]()
Franchement, j'ai de la peine pour tous les commerçants du centre, c'est un vrai scandale pour eux ce qui se passe. Tout ça à cause d'un projet totalement inutile et complètement mégalo![]()
Un an de plus un an de moins, de toute façon, eux resteront en place.
Ralons fort et talons bien.
Les travaux du tram sont à diviser en deux parties :
Désolé mais je ne vois pas bien le rapport entre les travaux sur l'autoroute ou les embouteillages à Cheratte... et le chantier du tram, son coût, son utilité.BloodAddict a écrit : ↑28 avr. 2022, 08:58Toi tu parles de l'hypercentre... mais il faut déjà pouvoir y arriver![]()
Tout n'est bien sûr pas lié au tram mais il y a des travaux PARTOUT en même temps et c'est vraiment pénible de rouler en voiture aussi.
Car avec les travaux sur les quais et partout ailleurs, le trafic se reporte évidemment sur les autoroutes, donc plus de bouchons, et donc plus d'accidents... TOUS les jours il y a qqch désormais, soit dans l'échangeur de Loncin, soit dans la tranchée de Cheratte, soit dans le tunnel de Cointe.
Et pour le centre, je me réjouis déjà des effets collatéraux de la fermeture complète de la rue Feronstrée...![]()
![]()
Je reste persuadé qu'il aurait été préférable d'améliorer les structures (train et bus) déjà en place.leclerma a écrit : ↑28 avr. 2022, 09:27Les travaux du tram sont à diviser en deux parties :
- Travaux d'infrastructures générales, pour éviter de démonter les rails du tram, toutes les infrastructures souterraines du parcours du tram ont été rénovées ou remplacées. Cela était un gros travail et le COVID n'a évidemment rien arrangé.
- Travaux du tram proprement dit, renforcement de la chaussée et pose des rails (préfabriqué).
Donc la durée des travaux n'est pas scandaleuse en sois, ce qui est discutable, c'est la planification des travaux (un peu partout en même temps) et l'utilité du tram. Pour l'utilité je n'ai pas vraiment d'idée, faudrait voir dans d'autres villes (comparables) ce que cela a eu pour résultat (qualité de vie des habitants du centre ville, impact commercial, tourisme,...
L'idée de fond, me semble-il, est de créer une sorte de RER, les études d'extensions sur Herstal et Seraing sont déjà en cours...Luxembourgeois a écrit : ↑28 avr. 2022, 10:24Je reste persuadé qu'il aurait été préférable d'améliorer les structures (train et bus) déjà en place.leclerma a écrit : ↑28 avr. 2022, 09:27Les travaux du tram sont à diviser en deux parties :
- Travaux d'infrastructures générales, pour éviter de démonter les rails du tram, toutes les infrastructures souterraines du parcours du tram ont été rénovées ou remplacées. Cela était un gros travail et le COVID n'a évidemment rien arrangé.
- Travaux du tram proprement dit, renforcement de la chaussée et pose des rails (préfabriqué).
Donc la durée des travaux n'est pas scandaleuse en sois, ce qui est discutable, c'est la planification des travaux (un peu partout en même temps) et l'utilité du tram. Pour l'utilité je n'ai pas vraiment d'idée, faudrait voir dans d'autres villes (comparables) ce que cela a eu pour résultat (qualité de vie des habitants du centre ville, impact commercial, tourisme,...
Améliorer le confort et la fréquence de ce qui existe déjà.
Ajouter ou réouvrir certains arrêts (ex Tilleur pour le train).
Et cela aurait concerné beaucoup plus de monde que ceux qui sont sur l'axe Sclessin / Outremeuse.
Juste pour exemple, une personne prenant le bus à Flémalle ou Seraing devra s'arrêter à Sclessin pour monter dans le tram (et idem au retour)![]()
Effectivement, mais ce projet concerne un nombre limité de personnes et ignore totalement des communes telles que Chaudfontaine, Fléron, Grivegnée, Ans, Saint-Nicolas, etc etc...leclerma a écrit : ↑28 avr. 2022, 10:30L'idée de fond, me semble-il, est de créer une sorte de RER, les études d'extensions sur Herstal et Seraing sont déjà en cours...Luxembourgeois a écrit : ↑28 avr. 2022, 10:24Je reste persuadé qu'il aurait été préférable d'améliorer les structures (train et bus) déjà en place.leclerma a écrit : ↑28 avr. 2022, 09:27
Les travaux du tram sont à diviser en deux parties :
Et cela aurait concerné beaucoup plus de monde que ceux qui sont sur l'axe Sclessin / Outremeuse.
Juste pour exemple, une personne prenant le bus à Flémalle ou Seraing devra s'arrêter à Sclessin pour monter dans le tram (et idem au retour)![]()
Pour certaines de ces communes, la déclivité du terrain rend p-e un réseau de tram impossible?Luxembourgeois a écrit : ↑28 avr. 2022, 11:10Effectivement, mais ce projet concerne un nombre limité de personnes et ignore totalement des communes telles que Chaudfontaine, Fléron, Grivegnée, Ans, Saint-Nicolas, etc etc...leclerma a écrit : ↑28 avr. 2022, 10:30L'idée de fond, me semble-il, est de créer une sorte de RER, les études d'extensions sur Herstal et Seraing sont déjà en cours...Luxembourgeois a écrit : ↑28 avr. 2022, 10:24
Je reste persuadé qu'il aurait été préférable d'améliorer les structures (train et bus) déjà en place.
leclerma a écrit : ↑28 avr. 2022, 11:19Pour certaines de ces communes, la déclivité du terrain rend p-e un réseau de tram impossible?Luxembourgeois a écrit : ↑28 avr. 2022, 11:10Effectivement, mais ce projet concerne un nombre limité de personnes et ignore totalement des communes telles que Chaudfontaine, Fléron, Grivegnée, Ans, Saint-Nicolas, etc etc...
Utilisateurs parcourant ce forum : ClaudeBot [Crawler] et 1 invité