Actualité liégeoise

Tous les sujets, sauf le football

Modérateurs : Francis2711, Thelone

JoeDalton
Donateur

Re: Actualité liégeoise

Message par JoeDalton » 24 janv. 2024, 22:12

jfstassen a écrit :
24 janv. 2024, 20:27
https://www.dhnet.be/regions/liege/2024 ... MQV3P4LDM/

Un page va se tourner…
Mon "pont" préféré de Liège, à mon avis celui que j'ai le plus photographié (*)
J'espère qu'ils respecteront l'esprit pour dessiner la nouvelle.
Par contre, 2 ans sans pont à cet endroit, ça va être un problème... :mur:

(*) j'avais été contacté par un conducteur de péniche hollandais qui avait vu une de mes photos de son bateau, le MTS Poseidon, et comme il passait régulièrement il me prévenait et j'ai pris 1 ou 2 fois des photos de sa péniche sous la Passerelle.
Puis il n'a plus fait le trajet sur la Meuse et quelques années après en lisant un article (que je pensais jusqu'à ce soir écrit par notre ami disparu Pierre Morel, mais non en fait il est de Marie Schippers :oufti: ), je découvre que c'est son bateau qui a percuté la Passerelle quelques années plus tôt, nécessitant sa fermeture partielle et des travaux :mdr: :mdr:
Il me jure que ce n'est pas lui qui pilotait cette fois là :mdr:

L'excellent article en question:
https://derivations.be/archives/numero- ... saucy.html
Image

jfstassen
Donateur

Message par jfstassen » 24 janv. 2024, 23:19

Pour moi, enfant de Saint-Pholien, la Passerelle est un incontournable des déplacements en ville. Je me souviens, gamin, de la transformation de son aspect, simplement avec de la peinture bleue sur les garde-corps… mais qui semblait l’avoir complètement métamorphosée.

Deux ans sans Passerelle ? On y pense sérieusement ? Pourquoi ne pas installer une passerelle provisoire à quelques pas du chantier ?

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 24 janv. 2024, 23:58

jfstassen a écrit :
24 janv. 2024, 23:19
Deux ans sans Passerelle ? On y pense sérieusement ? Pourquoi ne pas installer une passerelle provisoire à quelques pas du chantier ?
Sur ce que j'avais lu, il n'en n'était pas question.
Est-ce que ça peut changer d'ici là?
On pense sérieusement à en arriver à 3 ou 4 ans de fermeture du pont Atlas, on n'est plus à ça près...
Image

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 25 janv. 2024, 11:11

JoeDalton a écrit :
24 janv. 2024, 23:58
jfstassen a écrit :
On pense sérieusement à en arriver à 3 ou 4 ans de fermeture du pont Atlas, on n'est plus à ça près...
Fermer le pont Atlas 3 ou 4 ans?. :shock: pourquoi?
Je n'ai pas vu.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 25 janv. 2024, 11:40

Air Jipé a écrit :
25 janv. 2024, 11:11
JoeDalton a écrit :
jfstassen a écrit :
Je n'ai pas vu.
On appellerait ça "fermeture temporaire pour les travaux du tram" par exemple?
Je ne saurais plus dire de quand date le dernier passage d'une voiture sur ce pont (2 ou 3 ans?).
Quant au passage piétons - vélos "ça passe" mais ça devient carrément risible.
Vivement voir les mêmes artistes de la Région à la manœuvre pour remplacer la Passerelle...
Image

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 25 janv. 2024, 12:10

JoeDalton a écrit :
25 janv. 2024, 11:40
Air Jipé a écrit :
JoeDalton a écrit :

Je n'ai pas vu.
Je ne saurais plus dire de quand date le dernier passage d'une voiture sur ce pont (2 ou 3 ans?).
Vivement voir les mêmes artistes de la Région à la manœuvre pour remplacer la Passerelle...
Je comprends mieux. Je pensais à une fermeture de 3 ou 4 ans supplémentaires. :oops:
On n'est plus sur ça prêt :mrgreen:

La passerelle La Belle Liégeoise à été installée en un temps record. Il n'y avait rien à démolir, OK, mais ce n'est pas la démolition qui devrait prendre beaucoup de temps, ni l'aménagement de deux butées.
Mais je n'ai aucune idée du projet.

On file la réalisation à la société liégeoise Greich, ils sauront nous sortir chantier tout à fait raisonnable à tous points de vues. J'espère qu'ils seront dans le coup pour la soumission, qu'ils remporteront le marché, et qu'on les laisse faire de A à Z.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 25 janv. 2024, 18:22

Air Jipé a écrit :
25 janv. 2024, 12:10
JoeDalton a écrit :
25 janv. 2024, 11:40
Air Jipé a écrit :

Je n'ai pas vu.
Je comprends mieux. Je pensais à une fermeture de 3 ou 4 ans supplémentaires. :oops:
On n'est plus sur ça prêt :mrgreen:

La passerelle La Belle Liégeoise à été installée en un temps record. Il n'y avait rien à démolir, OK, mais ce n'est pas la démolition qui devrait prendre beaucoup de temps, ni l'aménagement de deux butées.
Mais je n'ai aucune idée du projet.

On file la réalisation à la société liégeoise Greich, ils sauront nous sortir chantier tout à fait raisonnable à tous points de vues. J'espère qu'ils seront dans le coup pour la soumission, qu'ils remporteront le marché, et qu'on les laisse faire de A à Z.
2 ans de travaux annoncés.
Image

guym
Donateur

Message par guym » 27 janv. 2024, 23:12

Une passerelle entre le quai Kurth (école provinciale d'infirmiers et Polyclinique Brull) et le quai Saint-Léonard (Marengo) serait très utile aussi.
Cela en ferait une au sud, une au centre et une au nord de l'ardente Cité.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 27 janv. 2024, 23:31

guym a écrit :
27 janv. 2024, 23:12
Une passerelle entre le quai Kurth (école provinciale d'infirmiers et Polyclinique Brull) et le quai Saint-Léonard (Marengo) serait très utile aussi.
Cela en ferait une au sud, une au centre et une au nord de l'ardente Cité.
:super:
J'ai déjà entendu cette idée au conseil communal, un autre projet évoquait un passage entre Bressoux et Bavière, mais à ma connaissance il n'y a rien de concret sur la table.

L'autre dossier d'actualité concerne la réfection du pont de Fétinne, blocage concernant le passage cyclo-piétons.
Image

guym
Donateur

Message par guym » 27 janv. 2024, 23:33

Pont de Fétinne en piteux état en effet, en comparaison avec celui de Fragnée, tout proche ...

simon
Division 2 ACFF
Division 2 ACFF

Message par simon » 30 janv. 2024, 16:33

Le Tec, grève jusque lundi...

BloodAddict
Donateur

Message par BloodAddict » 30 janv. 2024, 16:48

simon a écrit :
30 janv. 2024, 16:33
Le Tec, grève jusque lundi...
Ca ira mieux avec le tram :mrgreen:
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 30 janv. 2024, 18:16

Je n'ai pas particulièrement envie de voyager dans un bus qui se ramasse un pavé dans la vitre ou dans lequel il y a des agressions.
Je peux dès lors comprendre ceux qui ne veulent pas y passer la journée au volant.
Image

Luxembourgeois
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par Luxembourgeois » 30 janv. 2024, 18:27

JoeDalton a écrit :
30 janv. 2024, 18:16
Je n'ai pas particulièrement envie de voyager dans un bus qui se ramasse un pavé dans la vitre ou dans lequel il y a des agressions.
Je peux dès lors comprendre ceux qui ne veulent pas y passer la journée au volant.
Tout à fait d'accord, mais dans ce cas, que peut faire la direction ?
Les gens lancent un pavé dans la vitre ou tabassent un chauffeur juste pour un refus de priorité ou juste pour jouer au king devant les potes.
Quand la police les arrête, ils sont relachés le jour même.
C’est la justice qui doit agir plus fermement. Et là, c'est pas gagné...

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 30 janv. 2024, 21:40

Luxembourgeois a écrit :
30 janv. 2024, 18:27
JoeDalton a écrit :
Les gens lancent un pavé dans la vitre ou tabassent un chauffeur juste pour un refus de priorité ou juste pour jouer au king devant les potes.
Ce n'est pas en continuant de travailler malgré tout que ça va améliorer leur situation, au contraire, sinon le pavé dans la vitre va devenir un truc tout à fait normal.
Le seul moyen que le travailleur a pour se faire entendre est l'arrêt de travail, la grève, la manif. Hors de ça il peut se brosser, on ne l'écoute pas.

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 30 janv. 2024, 21:40

Par ailleurs, je trouve les agriculteurs bien trop gentils.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 30 janv. 2024, 21:57

Air Jipé a écrit :
30 janv. 2024, 21:40
Luxembourgeois a écrit :
JoeDalton a écrit :
Ce n'est pas en continuant de travailler malgré tout que ça va améliorer leur situation, au contraire, sinon le pavé dans la vitre va devenir un truc tout à fait normal.
Le seul moyen que le travailleur a pour se faire entendre est l'arrêt de travail, la grève, la manif. Hors de ça il peut se brosser, on ne l'écoute pas.
Il aura fallu un certain nombre d'incidents assez graves avant qu'on en arrive à un tel blocage.
Je ne me réjouis pas vraiment d'avoir des flics dans les bus (je n'ai plus vu un seul contrôleur depuis le Covid) mais je ne vois pas comment marquer le coup autrement à court terme...
La palme à la Meuse qui donne la parole à une débile qui est à deux doigts de justifier la violence pour des histoires de retards (que les chauffeurs sont les premiers à subir)... "Entre les chauffeurs en retard, ceux qui décident de ne pas respecter les arrêts définis et les horaires, et même si je n’accepte pas cette violence, je ne suis pas surprise qu’ils soient confrontés à des agressions." :wank:
Image

BloodAddict
Donateur

Message par BloodAddict » 31 janv. 2024, 09:14

Luxembourgeois a écrit :

Je suis assez d'accord avec ça. Car si on suit le même raisonnement, les pompiers et les ambulanciers devraient aussi commencer à faire grève de temps en temps. Et je ne parle même pas des policiers sur qui tout le monde chie en permanence :sif: Mais ce sont les mêmes qu'on appelle quand on est dans l'urgence.
Le seul résultat de ce nième ( :roll: ) mouvement, c'est de faire chier les usagers qui n'ont pas d'alternative. Dieu merci, ce n'est pas trop mon cas, et ce n'est pas demain la veille que je vais abandonner ma voiture.
Ici, on parle d'un service public qui est à l'arrêt. Je comprends parfaitement les raisons et c'est totalement inacceptable de limite risquer sa vie en conduisant un bus. Bien évidemment. Mais que va changer ce mouvement des chauffeurs vis-à-vis de ce problème de violence? Rien.
Le vrai nœud du problème, c'est effectivement que lorsqu'ils sont arrêtés, ils sont relâchés le jour-même, en venant parfois même narguer les policiers à la sortie du commissariat juste après. Et que certaines zones sont devenues des états de non-droit à cause de ça.
Evidemment, les prisons débordent. Et de nombreux procès sont fixés aujourd'hui pour être statués 10 ou 15 ans plus tard! :oufti:
Comment des casseurs qui balancent des pavés dans les bus pourraient-ils se sentir inquiétés dans une situation pareille? Ce n'est même pas plus de policiers qu'il faut, mais juste des systèmes judiciaire et pénitencier qui fonctionnent à moitié correctement.
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein

PGO
Donateur

Message par PGO » 31 janv. 2024, 10:06

Pas sûr que la prison soit la solution...

Il faut travailler à la base : éducation, respect.

Je sais, je suis idéaliste...
Éric Vandebon a écrit :C'est surtout palpable quand on attaque dans le sens de la nouvelle tribune debout, on ressent une attraction. Cela fait plaisir et les supporters en redemandent.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 31 janv. 2024, 10:47

BloodAddict a écrit :
31 janv. 2024, 09:14
Le vrai nœud du problème
:melo:
Et si on parlait de la R.É.A.L.I.T.É?

Les faits:
- 28 janvier Fléron : pavé jeté dans le parebrise d’un bus de la ligne 10
- 27 janvier projectiles sur la ligne 13 (Gare Léopold – Grivegnée – Bellef lamme – Malvaux), qui ont brisé une vitre arrière et latérale
- 26 janvier, conducteur menacé sur la ligne 7 (Liège - HerméeOupeye) par un client qui avait un chien dit dangereux non muselé
- 26 janvier: la vitre d’une porte arrière était brisée par des passagers sur la ligne 4 au centre de Liège
- 24 janvier: un passager lançait un extincteur dans le parebrise d’un bus sur la ligne 81 à SaintNicolas.
- 23 janvier en soirée, impact sur la vitre arrière d’un bus de la ligne 5 à l’arrêt de La Préalle, à Herstal

:arrow: ces mises en danger ne concernent pas que les chauffeurs mais tous les usagers du TEC.
Non ce n'est pas un "Xième" mouvement de grève.
Oui c'est justifié.
C'est bien beau de parler de zones de non droit et de justice et de police, mais c'est juste du blabla si c'est pour tomber sur les victimes quand elles osent dire STOP.

Les sanctions: tu as des exemples concrets?
:arrow: en réalité, les émeutiers d'Oupeye p.ex. ou ceux de la Place St Lambert sont traqués par la police et la justice, ceux qui se font chopper restent en détention préventive

La réaction: il est faux d'affirmer que rien n'est fait
:arrow: Demeyer veut mettre des policiers dans des bus, et des patrouilles sur le parcours des lignes, mais ça ne sert à rien si Liège agit tout seul et il faut donc que les grosses communes voisines se joignent au mouvement ; ça prend manifestement un peu plus qu'une simple matinée pour régler ça et il est assez probable que la prolongation jusque lundi soit liée à ces démarches.
Je ne suis pas réjoui à l'idée de voir des policiers dans les bus, je pense qu'ils risquent de faire un peu les cow-boys pour "montrer que", mais à court terme je ne vois pas que faire d'autre.
Et en tous cas il est totalement faux de présenter ça comme un xième mouvement d'humeur injustifié et sans aucun suivi.

Si ça fait marrer de taper encore sur les chauffeurs perso j'ai juste pas envie que ma fille prenne tous les jours des bus qui risquent de se ramasser un pavé.
Image