BloodAddict a écrit : ↑31 janv. 2024, 09:14
Le vrai nœud du problème

Et si on parlait de la R.É.A.L.I.T.É?
Les faits:
- 28 janvier Fléron : pavé jeté dans le parebrise d’un bus de la ligne 10
- 27 janvier projectiles sur la ligne 13 (Gare Léopold – Grivegnée – Bellef lamme – Malvaux), qui ont brisé une vitre arrière et latérale
- 26 janvier, conducteur menacé sur la ligne 7 (Liège - HerméeOupeye) par un client qui avait un chien dit dangereux non muselé
- 26 janvier: la vitre d’une porte arrière était brisée par des passagers sur la ligne 4 au centre de Liège
- 24 janvier: un passager lançait un extincteur dans le parebrise d’un bus sur la ligne 81 à SaintNicolas.
- 23 janvier en soirée, impact sur la vitre arrière d’un bus de la ligne 5 à l’arrêt de La Préalle, à Herstal

ces mises en danger ne concernent pas que les chauffeurs mais tous les usagers du TEC.
Non ce n'est pas un "Xième" mouvement de grève.
Oui c'est justifié.
C'est bien beau de parler de zones de non droit et de justice et de police, mais c'est juste du blabla si c'est pour tomber sur les victimes quand elles osent dire STOP.
Les sanctions: tu as des exemples concrets?

en réalité, les émeutiers d'Oupeye p.ex. ou ceux de la Place St Lambert sont traqués par la police et la justice, ceux qui se font chopper restent en détention préventive
La réaction: il est faux d'affirmer que rien n'est fait

Demeyer veut mettre des policiers dans des bus, et des patrouilles sur le parcours des lignes, mais ça ne sert à rien si Liège agit tout seul et il faut donc que les grosses communes voisines se joignent au mouvement ; ça prend manifestement un peu plus qu'une simple matinée pour régler ça et il est assez probable que la prolongation jusque lundi soit liée à ces démarches.
Je ne suis pas réjoui à l'idée de voir des policiers dans les bus, je pense qu'ils risquent de faire un peu les cow-boys pour "montrer que", mais à court terme je ne vois pas que faire d'autre.
Et en tous cas il est totalement faux de présenter ça comme un xième mouvement d'humeur injustifié et sans aucun suivi.
Si ça fait marrer de taper encore sur les chauffeurs perso j'ai juste pas envie que ma fille prenne tous les jours des bus qui risquent de se ramasser un pavé.