Actualité liégeoise

Tous les sujets, sauf le football

Modérateurs : Francis2711, Thelone

BloodAddict
Donateur

Re: Actualité liégeoise

Message par BloodAddict » 31 janv. 2024, 11:51

JoeDalton a écrit :
31 janv. 2024, 10:47
BloodAddict a écrit :
31 janv. 2024, 09:14
Le vrai nœud du problème
:melo:
Et si on parlait de la R.É.A.L.I.T.É?

Les faits:
- 28 janvier Fléron : pavé jeté dans le parebrise d’un bus de la ligne 10
- 27 janvier projectiles sur la ligne 13 (Gare Léopold – Grivegnée – Bellef lamme – Malvaux), qui ont brisé une vitre arrière et latérale
- 26 janvier, conducteur menacé sur la ligne 7 (Liège - HerméeOupeye) par un client qui avait un chien dit dangereux non muselé
- 26 janvier: la vitre d’une porte arrière était brisée par des passagers sur la ligne 4 au centre de Liège
- 24 janvier: un passager lançait un extincteur dans le parebrise d’un bus sur la ligne 81 à SaintNicolas.
- 23 janvier en soirée, impact sur la vitre arrière d’un bus de la ligne 5 à l’arrêt de La Préalle, à Herstal

:arrow: ces mises en danger ne concernent pas que les chauffeurs mais tous les usagers du TEC.
Non ce n'est pas un "Xième" mouvement de grève.
Oui c'est justifié.
C'est bien beau de parler de zones de non droit et de justice et de police, mais c'est juste du blabla si c'est pour tomber sur les victimes quand elles osent dire STOP.

Les sanctions: tu as des exemples concrets?
:arrow: en réalité, les émeutiers d'Oupeye p.ex. ou ceux de la Place St Lambert sont traqués par la police et la justice, ceux qui se font chopper restent en détention préventive

La réaction: il est faux d'affirmer que rien n'est fait
:arrow: Demeyer veut mettre des policiers dans des bus, et des patrouilles sur le parcours des lignes, mais ça ne sert à rien si Liège agit tout seul et il faut donc que les grosses communes voisines se joignent au mouvement ; ça prend manifestement un peu plus qu'une simple matinée pour régler ça et il est assez probable que la prolongation jusque lundi soit liée à ces démarches.
Je ne suis pas réjoui à l'idée de voir des policiers dans les bus, je pense qu'ils risquent de faire un peu les cow-boys pour "montrer que", mais à court terme je ne vois pas que faire d'autre.
Et en tous cas il est totalement faux de présenter ça comme un xième mouvement d'humeur injustifié et sans aucun suivi.

Si ça fait marrer de taper encore sur les chauffeurs perso j'ai juste pas envie que ma fille prenne tous les jours des bus qui risquent de se ramasser un pavé.
Ma femme travaille à la police judiciaire :idea: Un mec qui butte qqun et qui est simplement en liberté surveillée depuis 1 an et qui va attendre encore des années, peinard chez lui, avant que son procès ne démarre. Ca, c'est la R.E.A.L.I.T.E. :roll:
L'affaire est instruite, il n'y a pratiquement aucun doute sur la culpabilité mais désolé hein, pas de place dans les prisons pour sa préventive vous savez :roll: Et désolé pour la famille de la victime si vous le croisez en train de faire ses courses hein, les tribunaux sont débordés vous savez :roll:
Si pour un MEURTRE, ça prend des années, à quel moment tu penses que les juges feront de ce genre de cas de violences urbaines une priorité? :roll:
Demeyer peut mettre 20 flics par bus que ça ne changerait RIEN. Le problème n'est pas là. Les choper, on y arrive encore assez souvent, figure-toi. Les mettre vraiment en taule, ça c'est vraiment une autre histoire. Et les y laisser assez longtemps, ça je n'en parle même pas.
A aucun moment je ne dis que rien n'est fait. Au contraire! Je dis qu'il y a défaillance des systèmes judiciaire et pénitentiaire, c'est complètement différent. Bien sûr que les émeutiers d'Oupeye sont traqués. Et après? Que va-t-il vraiment leur arriver?
Et à aucun moment je ne dis non plus que la colère des chauffeurs est injustifiée. Mais cette grève en elle-même ne changera strictement rien car le problème est bien plus large. Et encore plus quand elle est diluée comme c'est spécifiquement le cas au TEC :roll: Entre début décembre et aujourd'hui, c'est au moins le 4e ou 5e mouvement de grève. Comment espérer avoir encore une oreille compatissante du public quand la Meuse fait son micro-trottoir, même dans des circonstances aussi graves? On est en pleine fable d'Esope...
Comme le dit PGO, la base, ce serait l'éducation. Mais comment? Quand on met un 10/20 à un gosse, c'est le père ou la mère qui débarque à la sortie pour tabasser le prof. Et là non plus, rien ne se passera.
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 31 janv. 2024, 12:14

BloodAddict a écrit :
31 janv. 2024, 11:51
Bien sûr que les émeutiers d'Oupeye sont traqués. Et après? Que va-t-il vraiment leur arriver?
Certains sont toujours en détention préventive.
Pour la Place St Lambert, +30 émeutiers sont renvoyés en correctionnelle.
Ca c'est la réalité, il est totalement faux d'affirmer qu'il n'y a aucune réaction sur ce genre de faits, pas besoin de tout mélanger pour appuyer le propos.

Oui il y a eu plusieurs arrêts de travail récemment, à chaque fois suite à des agressions.
Par contre CHAQUE agression ne fait pas l'objet d'une grève, c'est juste qu'à un moment donné c'est too much, la liste des incidents ci-dessus parle d'elle même c'est vraiment indigne de minimiser ça.
Personne n'a envie de travailler dans de telles conditions et personne n'a le droit d'exiger que les autres y aillent, être chauffeur de bus c'est pas s'engager dans l'armée, prendre le bus c'est pas traverser une zone de guerre.
Ma gamine prend le bus seule tous les jours, ça doit être un sanctuaire, punt.

C'est un peu facile de claquer des doigts en exigeant que les gens aillent bosser, peu importent les conditions, ça tombe bien le TEC engage j'imagine que les nombreux commentateurs outrés vont s'y engager dès demain.
Et un peu léger de sortir les gros discours sécuritaires tout en s'en prenant aux VICTIMES de la violence et en se foutant de ceux qui essaient de trouver des solutions précisément sécuritaires, même si ces dernières ont forcément leurs limites.
6 incidents graves en 5 jours, à partir de quand ont-ils le droit de dire stop?
Image

BloodAddict
Donateur

Message par BloodAddict » 31 janv. 2024, 13:44

La préventive, c'est de la détention dans l'attente d'un jugement, c'est bien là tout le problème.
Primo, elle n'est donc pas toujours appliquée, le juge doit la demander et ça concerne les cas qui impliqueraient de la prison en cas de condamnation. Deuxio, quand elle est appliquée, ce n'est pas nécessairement en prison qu'elle se déroule. Bcp sont simplement sous bracelet ou sortent après qques semaines à Lantin, je reprends l'exemple de mon meurtrier et il est loooooin d'être isolé.
Tertio, entre le fait de dire qu'un de ces gars doit être renvoyé en correctionnelle et son passage effectif devant le tribunal, combien d'années vont se passer ?
Le problème est là. Le système est noyé et les prisons sont pleines.
Je n'ai vraiment pas dû chercher longtemps pour trouver des exemples de délais totalement absurdes de la justice belge actuelle :roll:
https://www.rtbf.be/article/ce-dossier- ... t-11299825
Ok, cet exemple n'est pas dans la même matière et il concerne Bxl, mais 16 ans, allez... 16 ANS! :mur:
Mais c'est peut-être juste moi qui tiens un discours sécuritaire après tout...
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 31 janv. 2024, 13:52

Factchecking réalité, les peines de 6 mois à 2 ans sont désormais purgées:

"135 % de surpopulation en maison de peine, 175 % en maison d’arrêt et 125 % dans le quartier des femmes : la situation de la prison de Lantin était déjà catastrophique. Depuis la deuxième quinzaine de décembre, les détenus qui doivent purger les peines de 6 mois à 2 ans ont fait leur arrivée. Le seuil critique est atteint." (Directeur de Lantin, La Meuse 18 janvier 2024)
Image

BloodAddict
Donateur

Message par BloodAddict » 31 janv. 2024, 14:19

JoeDalton a écrit :
31 janv. 2024, 13:52

"135 % de surpopulation en maison de peine, 175 % en maison d’arrêt et 125 % dans le quartier des femmes : la situation de la prison de Lantin était déjà catastrophique. Depuis la deuxième quinzaine de décembre, les détenus qui doivent purger les peines de 6 mois à 2 ans ont fait leur arrivée. Le seuil critique est atteint." (Directeur de Lantin, La Meuse 18 janvier 2024)
C'est exactement ce que je dis pour la partie pénitentiaire. Les prisons débordent.
Et la quasi totalité de ces détenus, quand ils sont enfin condamnés, ne purgeront pas l'entièreté de leur peine... pour un peu faire de la place aux suivants. Etc, etc, etc.
Albert Einstein

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 31 janv. 2024, 16:53

BloodAddict a écrit :
31 janv. 2024, 14:19
JoeDalton a écrit :
31 janv. 2024, 13:52

C'est exactement ce que je dis pour la partie pénitentiaire. Les prisons débordent.
Et la quasi totalité de ces détenus, quand ils sont enfin condamnés, ne purgeront pas l'entièreté de leur peine... pour un peu faire de la place aux suivants. Etc, etc, etc.
C'est exactement le contraire de ce que tu dis: même les petites peines sont purgées concrètement depuis quelques mois, peu importe la surpopulation carcérale.
Pas besoin de sortir un contre-exemple fiscal pour illustrer, on sait très bien qu'il n'est pas très risqué de frauder le fisc et la collectivité en Belgique...

6 agressions en 5 jours, mais on présente les chauffeurs comme des éternels grévistes :roll:
Ils se privent d'une semaine de salaire (les syndiqués recevront 200€ en compensation, waouwww), c'est pas par plaisir.
À leur demande il y a une tentative d'apporter une réponse policière concrète mais on affirme malgré tout que rien n'est fait et qu'on vit dans un de ces mondes ma petite dame...
Bah oui, à un moment taper sur les grévistes et sur la justice en même temps, c'est pas toujours cohérent ou factuel mais ça fait du bien...

On peut aussi évoquer les budgets publics notamment pour la justice mais aussi pour l'action sociale, et les mettre en parallèle avec certains privilèges fiscaux maintenus contre le bon sens, mais bon si c'est déjà trop de refuser de rouler avec un pavé dans la vitre, j'imagine que ça sera carrément hors sujet...
Image

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 02 févr. 2024, 14:03

Je n'ai pas suivi :oops: , que va devenir le bâtiment qui était occupé par la bibliothèque des Chiroux?

Luxembourgeois
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par Luxembourgeois » 02 févr. 2024, 14:12

Air Jipé a écrit :
02 févr. 2024, 14:03
Je n'ai pas suivi :oops: , que va devenir le bâtiment qui était occupé par la bibliothèque des Chiroux?
Un hôpital psychiatrique pour les supporters du Standard.
On avait besoin d'un grand bâtiment.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 02 févr. 2024, 14:40

Air Jipé a écrit :
Ce que l'éventuel futur acheteur voudra bien en faire ;-)
Le bâtiment est actuellement en vente.
Plusieurs projets ont été évoqués (université notamment) mais rien de concret par définition puisque la vente n'est pas conclue ;-)
Image

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 02 févr. 2024, 15:44

JoeDalton a écrit :
02 févr. 2024, 14:40
Air Jipé a écrit :
Plusieurs projets ont été évoqués (université notamment) mais rien de concret par définition puisque la vente n'est pas conclue ;-)
Merci. :super:

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 02 févr. 2024, 17:57

Un musé ce serait chouette !
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

« Ear the news ? The dogs are dead »
Roger Waters - Sheep (Animals 1977)

« Oui mais René Collard il chausse mieux ! »
Vélodrome - Échauffement 1992

guym
Donateur

Message par guym » 02 févr. 2024, 22:58

Air Jipé a écrit :
02 févr. 2024, 15:44
JoeDalton a écrit :
Air Jipé a écrit :
Je n'ai pas uivi :oops: , que va devenir le bâtiment qui était occupé par la bibliothèque des Chiroux?
Je confirme.

guym
Donateur

Message par guym » 02 févr. 2024, 23:02

CEW 66 a écrit :
02 févr. 2024, 17:57
Un musé ce serait chouette !
Lui, qui n'arrête de muser, on va le museler ! Ça nous fera des vacances (au "pauvre" et brillant lui, Jean Rochefort - qui n'a rien demandé - aussi).

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 02 févr. 2024, 23:19

guym a écrit :
02 févr. 2024, 22:58
Air Jipé a écrit :
JoeDalton a écrit :

Je confirme.
Merci :lol:
Image

guym
Donateur

Message par guym » 02 févr. 2024, 23:36

JoeDalton a écrit :
02 févr. 2024, 23:19
guym a écrit :
Air Jipé a écrit :
Je confirme.
Méfie-toi qu'un jour j'infirme, mi p'tit fi ...

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 03 févr. 2024, 00:32

guym a écrit :
02 févr. 2024, 23:36
JoeDalton a écrit :
guym a écrit :

Je confirme.
Concernant un dossier sur lequel je travaille? :lol:
Image

guym
Donateur

Message par guym » 03 févr. 2024, 01:48

JoeDalton a écrit :
03 févr. 2024, 00:32
guym a écrit :
JoeDalton a écrit :
Concernant un dossier sur lequel je travaille ? :lol:
Tu travailles ? 8-)
Moi qui pensais que tu appréhendais la vie comme une récréation permanente ...

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 03 févr. 2024, 11:13

guym a écrit :
03 févr. 2024, 01:48
JoeDalton a écrit :
guym a écrit :

Tu travailles ? 8-)
Houla, monsieur le professeur est vexé :lol:
Respecter l'orthographe c'est bien, respecter les gens c'est mieux :super:
Image

guym
Donateur

Message par guym » 03 févr. 2024, 12:04

JoeDalton a écrit :
03 févr. 2024, 11:13
guym a écrit :
JoeDalton a écrit :
Tu travailles ? 8-)
:?: pas du tout vexé (pour ce qui me concerne)

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 03 févr. 2024, 14:22

guym a écrit :
03 févr. 2024, 12:04
JoeDalton a écrit :
03 févr. 2024, 11:13
guym a écrit :

Tu travailles ? 8-)
:?: pas du tout vexé (pour ce qui me concerne)
Mort de rire, m'fi :mdr:
N'hésite pas à m'expliquer ma vie sans savoir de quoi tu parles, t'es un fameux rigolo :lol:
Image