Nouveau stade

Toute l'actualité du club

Modérateurs : Francis2711, Thelone

BloodAddict
Donateur

Re: Nouveau stade

Message par BloodAddict » 21 févr. 2025, 11:50

Cédric Fiore a écrit :
21 févr. 2025, 11:02
BloodAddict a écrit :
21 févr. 2025, 10:41
La seule chose qui est vraiment limitante, c'est l'espace. Les m².
Or Rocourt en offre bien plus que le Pairay avec ses tribunes déjà construites en dur et collées à la route d'un côté.
Le pivotement permettrait de franchir une étape importante, càd la conformité D1, sans nous ruiner ni interdire du tout des évolutions futures du stade.
Depuis le début, je trouve que c'est de loin la meilleure option... à nouveau, on ne mange pas une tartine en une seule bouchée.
Malheureusement tu ne peux pas toucher au site tel qu'il est. C'est un terrain qui ne nous appartient pas (bail emphytéotique avec subside de la RW pour une EDJ et seul ce qui a été strictement décidé à l'époque peut être mis en oeuvre). Mais déplacer les 2 tribunes actuelles et en ajouter 2 autres sur l'endroit prévu à la base pour le stade, ça ça me parait être la solution la plus réaliste. Pas top mais bien mieux que Seraing.
Le Pairay est aussi un stade communal loué au RFC Seraing via un bail emphytéotique. Donc on n'aura pas plus de facilités à ce niveau-là. On n'y ferait pas non plus "ce qu'on veut" en termes de travaux.
Et la seule vraie contrainte du subside pour Rocourt, c'est surtout de laisser des jeunes là-bas... peu importe la disposition du site (= que les terrains soient en long, en large ou en diagonale) et un "nouveau" 2e terrain annexe répondrait à ce problème il me semble.
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein

Herbi
Donateur

Message par Herbi » 21 févr. 2025, 12:10

Outre la symbolique j'ai du mal à comprendre ceux qui définissent le stade de Seraing comme un mouroir.
Deux grandes tribunes latérales en dur tout le long du terrain +2 petits pourtours derrière les buts pour un total de 8000 places, c'est exactement ce dont on rêve à Rocourt.

Ok c'est Seraing, quartier plutôt moche mais le stade en lui même on sauterait de joie d'avoir la même configuration à Rocourt.

Seraing a été un mouroir car Seraing y jouait et qu'ils n'ont pas de public mais je n'ai jamais compris pourquoi on qualifiait le stade du Pairay de "stade froid" par défaut.
Il est froid parce qu'il est vide ok, mais sa disposition est tout sauf mauvaise avec un public proche du terrain.

Ça ferait chier d'y retourner ou de ne plus y aller mais l' argument avancé me semble erroné.
C'est la merde parce que ce n'est pas à Liège, c'est tout.
"Les chroniqueurs de rock sont des gens incapables d'écrire, interrogeant des gens incapables de parler, pour des gens incapables de lire." :wink: Frank Zappa

Roger CHARLES
Champions League
Champions League

Message par Roger CHARLES » 21 févr. 2025, 12:14

C'est surtout un stade qui n'est déjà plus en lien avec les réalités économiques d'un club de D1 qui veut être pérenne.

Business Seat, VIP, confort etc...

Toute proportion gardée, c'est l'équivalent du Heysel.

Herbi
Donateur

Message par Herbi » 21 févr. 2025, 12:40

Roger CHARLES a écrit :
21 févr. 2025, 12:14
C'est surtout un stade qui n'est déjà plus en lien avec les réalités économiques d'un club de D1 qui veut être pérenne.

Ça on est d'accord. Je parlais juste de la "froideur".
La modernité et les "à côté" c'est évident et logique vu l'âge du stade.

Y a assez de raisons pour détester et ne pas vouloir y retourner, pas besoin d'en inventer des fausses.
"Les chroniqueurs de rock sont des gens incapables d'écrire, interrogeant des gens incapables de parler, pour des gens incapables de lire." :wink: Frank Zappa

BloodAddict
Donateur

Message par BloodAddict » 21 févr. 2025, 13:37

Herbi a écrit :
21 févr. 2025, 12:40
Roger CHARLES a écrit :

Ça on est d'accord. Je parlais juste de la "froideur".
La modernité et les "à côté" c'est évident et logique vu l'âge du stade.

Y a assez de raisons pour détester et ne pas vouloir y retourner, pas besoin d'en inventer des fausses.
Je pointais en effet surtout aussi la vétusté des infrastructures et l'impossibilité physique d'y développer du "business" pour le côté mouroir du Pairay.
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein

BloodAddict
Donateur

Message par BloodAddict » 21 févr. 2025, 13:53

Et au-delà de ça, autant je me rappelle de certains matchs mémorables à Bureaufosse, à Ans ou à Rocourt 2.0, autant je me rappelle surtout du vent glacial dans la tribune latérale du Pairay :|
C'est vraiment LE stade qui me manque le moins...
Albert Einstein

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 21 févr. 2025, 14:13

Roger CHARLES a écrit :

Bien évidemment!
C'est impossible de se développer là bas.

Et oui, au delà de ça pareil que Blood, en dehors de quelques affiches c'est vraiment le stade le plus froid dans lequel nous ayons joué.
Image

alex150892
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par alex150892 » 21 févr. 2025, 14:19

Herbi a écrit :
21 févr. 2025, 12:10
Outre la symbolique j'ai du mal à comprendre ceux qui définissent le stade de Seraing comme un mouroir.
Deux grandes tribunes latérales en dur tout le long du terrain +2 petits pourtours derrière les buts pour un total de 8000 places, c'est exactement ce dont on rêve à Rocourt.

Ok c'est Seraing, quartier plutôt moche mais le stade en lui même on sauterait de joie d'avoir la même configuration à Rocourt.

Seraing a été un mouroir car Seraing y jouait et qu'ils n'ont pas de public mais je n'ai jamais compris pourquoi on qualifiait le stade du Pairay de "stade froid" par défaut.
Il est froid parce qu'il est vide ok, mais sa disposition est tout sauf mauvaise avec un public proche du terrain.

Ça ferait chier d'y retourner ou de ne plus y aller mais l' argument avancé me semble erroné.
C'est la merde parce que ce n'est pas à Liège, c'est tout.
C'est justement l'opposé de ce dont je rêve à Rocourt...

De grandes tribunes très hautes de ce style font très vite vide et froides.

Ce dont je rêve pour Rocourt, et peut-être d'autres, c'est un stade beaucoup plus "bas" avec un système de stade fermé pouvant accueillir le même nombre de personnes, avoir un aspect plus "chaleureux" et plus opportun à une grosse ambiance.

Mais évidemment ce n'est qu'un avis perso.

Jeanmi
Coupe du Monde
Coupe du Monde

Message par Jeanmi » 21 févr. 2025, 20:00

Est-ce qu'ils ont prévu une fanfare au Pairay ?

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 21 févr. 2025, 20:15

Jeanmi a écrit :
21 févr. 2025, 20:00
Est-ce qu'ils ont prévu une fanfare au Pairay ?
Et un klaxonne ?
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

« Ear the news ? The dogs are dead »
Roger Waters - Sheep (Animals 1977)

« Oui mais René Collard il chausse mieux ! »
Vélodrome - Échauffement 1992

Adrien
Donateur

Message par Adrien » 21 févr. 2025, 22:30

Question naïve et je m'excuse de la poser, mais je me demande depuis longtemps si on ne pourrait pas jouer à Naimette-Xhovémont, "le temps de"? Le stade est-il loin d'être conforme ? Mais l'histoire avec la Province est peut-être fort chargée ? Des disciplines sportives sous la bannière rouge et bleue s'y déroulent bien...

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 21 févr. 2025, 22:51

Adrien a écrit :
21 févr. 2025, 22:30
Question naïve et je m'excuse de la poser, mais je me demande depuis longtemps si on ne pourrait pas jouer à Naimette-Xhovémont, "le temps de"? Le stade est-il loin d'être conforme ? Mais l'histoire avec la Province est peut-être fort chargée ? Des disciplines sportives sous la bannière rouge et bleue s'y déroulent bien...
Ca serait magnifique, mais je pense que c'est techniquement impossible d'y apporter les adaptations liées au foot (principalement la sécurité) et en outre les rugbymen retournent le terrain à mon avis c'est impraticable.
Sinon ça ne va pas trop mal avec la Province, c'est un de nos gros sponsors ;-)
Image

PGO
Donateur

Message par PGO » 21 févr. 2025, 23:36

alex150892 a écrit :
21 févr. 2025, 14:19

C'est justement l'opposé de ce dont je rêve à Rocourt...

De grandes tribunes très hautes de ce style font très vite vide et froides.

Ce dont je rêve pour Rocourt, et peut-être d'autres, c'est un stade beaucoup plus "bas" avec un système de stade fermé pouvant accueillir le même nombre de personnes, avoir un aspect plus "chaleureux" et plus opportun à une grosse ambiance.

Mais évidemment ce n'est qu'un avis perso.
Avis 100% partagé :super:
Éric Vandebon a écrit :C'est surtout palpable quand on attaque dans le sens de la nouvelle tribune debout, on ressent une attraction. Cela fait plaisir et les supporters en redemandent.

PGO
Donateur

Message par PGO » 21 févr. 2025, 23:42

JoeDalton a écrit :
21 févr. 2025, 22:51
Adrien a écrit :
Ca serait magnifique, mais je pense que c'est techniquement impossible d'y apporter les adaptations liées au foot (principalement la sécurité) et en outre les rugbymen retournent le terrain à mon avis c'est impraticable.
Outre les problèmes de sécurité que tu soulèves légitimement***, penses-tu qu'on puisse y remplir les critères nécessaires pour la D1B ?

*** il n'y a notamment qu'une seule entrée... et pas de séparations entre les tribunes
Éric Vandebon a écrit :C'est surtout palpable quand on attaque dans le sens de la nouvelle tribune debout, on ressent une attraction. Cela fait plaisir et les supporters en redemandent.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 21 févr. 2025, 23:50

PGO a écrit :
21 févr. 2025, 23:42
JoeDalton a écrit :
Adrien a écrit :
Outre les problèmes de sécurité que tu soulèves légitimement***, penses-tu qu'on puisse y remplir les critères nécessaires pour la D1B ?

*** il n'y a notamment qu'une seule entrée... et pas de séparations entre les tribunes
Naimette est équipé pour le haut niveau... en athlétisme (piste, chrono).
À mon avis, l'éclairage doit aussi être OK.
Capacité, ça ne doit pas être insurmontable.
Mais pour les 2 raisons citées ci-dessus (sécurité et terrain), en plus du fait que c'est hyperutilisé, ça me semble totalement illusoire.

Je trouve qu'on ne parle pas assez de Visé.
Image

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 22 févr. 2025, 00:01

JoeDalton a écrit :
21 févr. 2025, 23:50

Je trouve qu'on ne parle pas assez de Visé.
Pareil.
Une saison là je prends.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 22 févr. 2025, 02:01

LE PLAN POUR RESTER À ROCOURT

La frange liégeoise du RFC Liège s’active pour trouver une solution et permettre au Matricule 4 de continuer à vivre sur ses terres. Quant à Seraing, son avenir se joue peut-­être… à Sclessin !

DANIEL RENARD

Dans le dossier « Absorption », une chose est claire désormais. Personne n’en veut. Personne sauf les actionnaires étrangers des deux clubs. Plus on avance, plus les arcanes du projet se dévoilent, y compris les incohérences.

Ainsi, lorsque la bourgmestre de Seraing, Deborah Geradon déclare : « C’est une vente d’une société privée à une autre société privée », il faut qu’on nous explique. Le stade n’appartient pas au RFC Seraing et aucun joueur représentant une valeur sur le marché des transferts n’est sous contrat. Dans l’état actuel des choses, le RFC Seraing, commercialement on s’entend, est une coquille vide.

Dès lors pourquoi Kirsch and Co propose-­t-­il de verser 2 millions d’euros à la famille Serin pour racheter le matricule 167 ? Certainement pas pour l’utiliser puisque le club faussement fusionné porterait le matricule 4. La réponse est glaçante : pour le rayer des listes. Heureusement pour les 450 jeunes de la commune de Seraing et les sympathisants des Métallos qui honorent des taxes communales, nous n’en sommes pas encore là.

Car la frange liégeoise du Great Old Club, emmenée par Pierre François s’active. Dans nos éditions datées du samedi 15 février, Gaëtan Servais explique que « ce qui bloquait le projet du stade, c’est qu’il est trop coûteux ». Ajoutant qu’Infrasports et le fond d’investissement NOSHAQ se tenaient prêts à intervenir. La chose devient possible. Pourquoi ?

Parce qu’il existe ce que l’on pourrait appeler un « Plan B » pour le stade de Rocourt, mais qui est en réalité le « Plan A » aménagé. Au départ, la banque alimentaire, les bâtiments de la croix rouge devaient être rasés, le site dépollué et la nouvelle enceinte s’élever à la place. Un énorme chantier. Dépendant effectivement d’un très gros budget.

Le dessin présent, moins ambitieux mais néanmoins séduisant demande des investissements moindres. L’idée est d’aménager des tribunes latérales à deux niveaux de part et d’autre du synthétique (qui serait agrandi et légèrement déplacé) où évolue l’équipe première. La configuration rappellerait, en plus petit, ce que l’on connait à Louvain.

La tribune debout continuerait à accueillir le Kop derrière un but. Aucun gradin ne se trouverait derrière l’autre cage, mais ce n’est qu’un moindre mal. Rocourt ne serait pas le premier stade à connaître une telle configuration.

Le coût de ces aménagements est largement inférieur à l’évaluation faite initialement. Ce projet peut-­il aboutir ? Il est raisonnable en tout cas. Et comme le pensent certains dirigeants Sang et Marine : « C’est maintenant ou jamais ».

Si c’est « jamais » dans un an, avec le désengagement de la famille Serin à Seraing, on reparlera d’absorption ou du départ de Kirsch and Co. RFC Seraing, RFC Liège… Standard, l’avenir des trois clubs est peut-être lié.

Lucien D’Onofrio, grand ami de Bernard Serin, n’a­t­il pas dernièrement évoqué le sort de Seraing (où il fut très influent lors des trois dernières saisons) dans le contexte de la reprise du Standard par les financiers qu’il connaît ? Le cas échéant, Seraing pourrait devenir partenaire des Rouches. Tout cela nous promet encore quelques beaux rebondissements.

(La Meuse, samedi 22/2/2025)
Image

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 22 févr. 2025, 02:43

Rester à Rocourt est l'essentiel, mais ça flingue dans tous les sens. :mm:

On peut s'attendre à tout, et surtout à n'importe quoi.

1.000.000 pour le latex, 2.000.000 pour le matricule 167 qui disparaît. :mdr: :fou: :gnark: :vomi:
La dette de Liège commencerait à s'alourdir sans rien avoir du point de vue sportif, et en jouant dans une friche.

Le départ de Kirsh and co. :pls:

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 22 févr. 2025, 07:29

Je crois qu’on supportera tous visuellement l’idée de ne pas avoir de tribune côté ville et… de ne pas devoir indirectement foutre des crp « à la porte » pour un sport !

Franchement c’est excitant cette idée de modification et assez logique. Pour mettre une tribune côté ville il faudrait alors raser un (ou deux ?) bâtiment situé(s) derrière les wc.

Manque plus que la communication officielle attendue.
Sinon merci à PF :super: et surtout à JPL :respect:

Sinon… « pas mal » :shock: le concept de la « terre brûlée » à l’américaine, payer pour éradiquer ! Carrément…
Après le sinistre agent orange voici l’agent Sang & Marine :vomi:
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

« Ear the news ? The dogs are dead »
Roger Waters - Sheep (Animals 1977)

« Oui mais René Collard il chausse mieux ! »
Vélodrome - Échauffement 1992

Adrien
Donateur

Message par Adrien » 22 févr. 2025, 07:34

JoeDalton a écrit :
Adrien a écrit :
Merci pour ta réponse